Blog

Dernières actualités
Le Puy de Notre Dame : un trésor d’histoire au cœur de l’Anjou

Le Puy de Notre Dame : un trésor d’histoire au cœur de l’Anjou

Grâce à la vidéo réalisée par l’Association de Sauvegarde du Patrimoine du Puy Notre Dame, avec la collaboration de Lucas Berthelot, étudiant dans une école d’animation 3D, partez à la découverte de la petite cité médiévale comme jamais auparavant. L’utilisation de technologies 3D permet une immersion unique au cœur de son histoire : on y explore ses monuments, leur évolution au fil des siècles et l’empreinte du temps sur leur architecture.

Histoire du village

À l’origine, la région du Puy-Notre-Dame n’était qu’une vaste forêt recouvrant trois collines dominant la plaine. Des outils en silex découverts sur place témoignent d’une occupation humaine dès la Préhistoire.

Entre le XIᵉ et le début du XIIᵉ siècle, alors que l’Anjou et le Poitou se disputent le territoire, le bourg prend forme et devient le Puy-Notre-Dame. Une chapelle romane est alors construite, suivie d’un prieuré. Seul rescapé de cette époque, le puits, qui était à l’origine au centre du prieuré clunisien, trône encore aujourd’hui sur la place de la Collégiale. Une relique de la Sainte Ceinture de la Vierge, vraisemblablement rapportée d’une croisade, est donnée au Puy Notre Dame et suscite rapidement une dévotion de fidèles de plus en plus importante

Le XIIᵉ siècle voit l’union de l’Anjou et du Poitou sous les Plantagenêts, puis leur déclin au XIIIᵉ siècle. Malgré ces bouleversements, le village connaît une période de prospérité. Afin d’accueillir plus dignement les pèlerinages dédiés à la Vierge et à sa relique, une nouvelle et imposante église est reconstruite à la place de l’ancienne. Faute de sources et d’archives, les dates de la fondation de la Collégiale sont incertaines. D’abord datée du milieu du XIIe siècle, des études récentes orientent sa construction plutôt vers le début du XIIIe, entre 1220 et 1260.

Fortifié au XIIIᵉ siècle, le Puy-Notre-Dame devient l’une des 32 villes closes d’Anjou. Malgré les épreuves de la peste, de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion, le village continue de rayonner. Sous Louis XI, il connaît son âge d’or : en 1481, le roi fonde le chapitre des chanoines, contribuant à la prospérité et à la beauté de la collégiale. Aujourd’hui encore, ses ruelles médiévales, ses bâtisses du XVe et XVIe siècles et son église restaurée témoignent de cette histoire exceptionnelle.

carte parcours qr code puy notre dame

Parcours de visite QR Code

Grâce au parcours QR Code IKEROS, visiteurs et habitants peuvent désormais explorer le village autrement : en scannant les codes installés sur les sites historiques, chacun accède à des contenus audio et vidéo pour revivre le passé du Puy-Notre-Dame.

Articles similaires

Laisser un commentaire