Goulajou des Endettés

rue Joyeuse

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Renseignez ces informations depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.
Fermé
  • LundiFermé
  • MardiFermé
  • MercrediFermé
  • JeudiFermé
  • VendrediFermé
  • SamediFermé
  • DimancheFermé

Coordonnées

90 grand rue

Audioguide

Histoire

À Lyon il y a les Traboules, à Paris les Traverses, à Joyeuse il y a les Goulajous.

Dans la cité des Ducs de Joyeuse, les liaisons entre la Grand rue et les rues parallèles sont faibles, elles sont réalisées par des venelles appelées « goulajous ».
De l’occitan « lo golatjon » (goulatjou en phonétique française) qui provient lui-même du latin gula qui signifie « petite gorge ou goulot ». Ce passage prend son origine au début de la Grand rue, Place de la Recluse (à l’emplacement de la porte de la Recluse, démolie depuis le 19ème siècle), il longe ensuite le rempart Nord de la vieille ville pour déboucher Place du Grand-Jeu.
Il est ainsi dénommé parce qu’il était emprunté par les habitants endettés auprès des marchands qui avaient boutiques, pour la majorité, dans la Grand rue. Ce passage leur permettait de traverser le village d’Est en Ouest, sans risquer de rencontrer un créancier.

Ces étroits passages sont voûtés selon des modèles divers, en fonction des contraintes de dénivelés et des constructions riveraines (voûtes surbaissées, voûtes en berceau incliné). Le modèle plein cintre fait référence à celui des portes de la ville, mais l’usage modifie selon les besoins l’aspect général des couverts. Les itinéraires complexes et leur difficulté de perception procurent un pittoresque ludique aux traverses couvertes. N’ayant pas subi de modifications sensibles, les goulajous ont conservé leur traitement originel des sols en galets posés sur chant (les galets sont plus ou moins disposés en assises régulières selon la qualité des lieux). Les marches sont en pierres locales, les eaux pluviales sont drainées soit vers le centre de la venelle, soit sur les bords.

Ce goulajou permet d’emprunter le chemin de ronde intérieur des remparts dont on peut observer les meurtrières aménagées dans l’enceinte de la ville créée à la fin du Moyen-Âge et qui était distincte de celle du castrum (château).

Anecdote

Pas encore d'anecdote.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Site culturel vérifié

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS