Situé au sud de l’Eure, à proximité de Verneuil-sur-Avre, se trouve un site historique singulier connu sous le nom de « Le Becquet ». Ce lieu témoigne d’une ingénierie remarquable mise en place par Guillaume le Conquérant vers 1030 pour répondre aux besoins de la population et renforcer la défense de la région.
À cette époque, Guillaume le Conquérant fit creuser un canal artificiel, dérivant les eaux de l’Iton pour approvisionner les fossés de Breteuil. Plus tard, son fils Henri Ier Beauclerc entreprit une initiative similaire pour alimenter les fossés de Verneuil. Ce projet ambitieux de construction d’une fausse rivière s’étendit sur une décennie, de 1119 à 1131, et aboutit à la création de deux canaux connus sous le nom de « bras forcés de l’Iton ».
L’élément le plus remarquable de cet ouvrage est le « Becquet », une structure de maçonnerie caractérisée par deux déversoirs en forme de U, inclinés l’un par rapport à l’autre, évoquant la forme d’un bec, d’où son appellation. Malgré les siècles écoulés, le « Becquet » a été restauré à plusieurs reprises et continue de remplir sa fonction initiale.
Aujourd’hui, ce site historique offre un cadre bucolique idéal pour la promenade et les pique-niques. Des aménagements spéciaux ont été mis en place pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite, permettant à un large public de profiter de ce témoignage fascinant de l’ingéniosité médiévale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.