Les vestiges du château de la Coindrie, situés au bord du Thouaret, témoignent de son passé riche en histoire. À l’origine, ce lieu abritait un monastère qui, en 1430, fut fortifié par les chanoines pour se protéger des attaques extérieures. Les transformations entreprises à cette époque ont façonné le châtelet d’entrée que l’on peut encore admirer aujourd’hui, représentatif de l’architecture médiévale.
Ce châtelet se compose de deux tours rondes encadrant un massif carré. Les tours, percées d’archères, possèdent des portes menant à de petits espaces clos. Au centre, un massif doté de deux ouvertures, l’une piétonne et l’autre charretière en ogive, laisse entrevoir l’emplacement d’un ancien pont-levis. À l’étage supérieur, des fentes larges indiquent la présence passée d’un mécanisme de défense tel qu’un pont-levis. Une salle de garde, accessible par un chemin de ronde sur les murs disparus, complétait cet ensemble défensif.
Au fil des siècles, le château de la Coindrie a connu diverses fonctions, de monastère à prison pendant la Révolution française. Aujourd’hui, ces vestiges rappellent l’importance de ce site dans l’histoire locale, témoignant des conflits passés et des évolutions architecturales de l’époque médiévale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.