L’église de l’Assomption de la Vierge, située à Châtelus-le-Marcheix dans le département de la Creuse, est un édifice chargé d’histoire. À proximité de l’église se trouvent deux ifs remarquables qui encadrent un autel gallo-romain dédié à Mercure, réaménagé ultérieurement en autel chrétien.
Éloignée du centre de l’agglomération, l’église occupe probablement l’emplacement de l’ancienne chapelle du château féodal, avant de devenir l’église paroissiale en remplacement d’une autre structure antérieure. À l’origine, l’église était un édifice à vaisseau unique de plan rectangulaire, dont la construction remonte potentiellement au XIIIe siècle. Au XVe siècle, elle fut voûtée avec quatre croisées reposant sur des chapiteaux polygonaux ornés de petits culots sculptés de visages délicats, offrant à l’ensemble une impression de légèreté.
Au XVIe siècle, l’église a été agrandie, vraisemblablement en deux phases, par l’ajout d’un bas-côté au sud s’étendant sur presque toute sa longueur. C’est à cette époque que le clocher actuel a été érigé, caractérisé par ses larmiers moulurés qui servent à protéger les murs des intempéries. Ces différentes transformations au fil des siècles témoignent de l’évolution architecturale de l’édifice et de son adaptation aux besoins de la communauté locale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.