Eglise Saint-Jacques du Bourdet

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Renseignez ces informations depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Accolée à l'école, Rue de l'Eglise, 79210 Le Bourdet

Audioguide

Histoire

L’église Saint-Jacques du Bourdet, située dans le département des Deux-Sèvres, a été reconstruite en 1778 sur un nouveau terrain grâce aux libéralités du seigneur local. Cette reconstruction visait à remplacer l’ancien sanctuaire en partie en ruines, qui se trouvait à l’emplacement actuel du cimetière. En 1863, une nouvelle cloche a été bénie, et en 1868, l’église a bénéficié de l’ajout d’une abside néo-romane, financée en partie par la commune, le département et l’État.

Une rénovation intérieure a été entreprise en 1980, incluant la démolition du plafond pour mettre en valeur la belle charpente de l’édifice. Par la suite, de 1995 à 2009, des travaux de restauration ont été réalisés sur le sanctuaire, le parvis, l’abside et la charpente. L’église présente des éléments architecturaux remarquables tels qu’un clocher-peigne à une baie, une cuve en plomb dans les fonts baptismaux, un autel néo-roman avec un tabernacle en forme d’église rappelant Notre-Dame de Poitiers, ainsi que des vitraux dont celui de la fenêtre principale représentant le saint patron de l’église avec ses attributs de pèlerin.

En outre, une croix de cimetière datant de 1875 est également visible sur le site. L’église Saint-Jacques du Bourdet témoigne ainsi de son histoire à travers ses différentes phases de construction, de rénovation et de restauration, offrant aux visiteurs un aperçu de l’architecture et de l’art religieux de différentes époques.

Anecdote

Pas encore d'anecdote.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS