Située sur la Place Voltaire à Ussel, en Corrèze, se dresse une imposante aigle romaine taillée dans le granite. Cette sculpture, datant de l’époque romaine, a été retrouvée à proximité du moulin du Peuch, au sud-est de la ville. À l’origine, cette aigle ornait probablement un monument funéraire aujourd’hui disparu. Lors de sa découverte, elle était dépourvue de tête, mais en 1804, le sculpteur Pic la dota d’une nouvelle tête lors de son érection en l’honneur du couronnement de Napoléon Bonaparte.
Symbole de l’empire romain et plus tard de l’empire napoléonien, l’aigle revêt une symbolique puissante et majestueuse. Son ajout postérieur de la tête par le sculpteur Pic témoigne de l’importance accordée à cette sculpture en tant que symbole politique et militaire. L’aigle, de par son histoire et sa signification, incarne la grandeur et la puissance impériale, rappelant les conquêtes et la domination de ces grandes civilisations.
Aujourd’hui, cette aigle romaine demeure un témoignage tangible de l’histoire de la région, rappelant l’influence de l’Empire romain et de Napoléon Bonaparte sur le territoire français. Sa présence sur la Place Voltaire à Ussel rappelle aux visiteurs le riche passé historique de la Corrèze et l’importance des symboles dans la construction et la représentation du pouvoir.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.