Le pont de Villaine, également connu sous le nom de pont barrage, est situé sur le Chambon, anciennement appelé Liguaire, dans le département des Deux-Sèvres, en France. Ce pont a joué un rôle crucial du XIIIe au XIXe siècle dans l’irrigation des prairies environnantes à l’aide de pelles en bois utilisées pour remplir les fossés d’eau. Les agriculteurs de la région utilisaient ces pelles pour inonder les champs où le chanvre était cultivé afin de le rouir, processus de macération du lin pour en extraire les fibres.
Au cours du XXe siècle, les pelles en bois ont été employées pour inonder les prés afin de favoriser le pâturage des animaux. À proximité du pont, en aval, se trouvait un lavoir dont il ne reste aujourd’hui que le dallage du sol, témoignage de l’importance de l’activité agricole et domestique dans la région.
Le pont de Villaine incarne ainsi l’ingéniosité des techniques utilisées par les habitants pour gérer l’eau et favoriser leurs cultures et élevages. Son histoire reflète l’interaction entre l’homme et son environnement naturel, ainsi que l’évolution des pratiques agricoles au fil des siècles. Aujourd’hui, ce pont témoigne du patrimoine architectural et historique de la région des Deux-Sèvres, rappelant l’importance de l’eau dans la vie quotidienne des communautés locales.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.