Situé dans le département de la Corrèze en France, le Barrage de Bort-les-Orgues est un ouvrage imposant qui domine la vallée de la Dordogne. Avec sa retenue de près de 500 millions de mètres cubes, il s’agit de la quatrième plus grande retenue d’eau en France. Ce barrage de type poids-voûte mesure 120 mètres de hauteur pour 400 mètres de longueur en crête et a nécessité la coulée de 650 000 mètres cubes de béton lors de sa construction.
Le Barrage de Bort-les-Orgues est non seulement un symbole de l’ingénierie moderne, mais aussi un lieu qui raconte une histoire fascinante. Deux types de visites sont habituellement proposés aux visiteurs : l’Espace EDF Odyssèlec, un scénomusée interactif retraçant l’évolution du barrage depuis sa construction jusqu’à nos jours, et la visite de l’intérieur de l’Usine, permettant de découvrir la salle des commandes, la salle des machines et même le tunnel.
Malheureusement, en raison de mesures de sécurité liées au Plan Vigipirate “Urgence attentat” mis en place depuis le 13 octobre 2023, l’Espace EDF Odyssèlec de Bort-les-Orgues est actuellement fermé et les visites du barrage sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les autorités compétentes recommandent aux visiteurs de se tenir informés des éventuelles évolutions de la situation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.