Le Musée des Traditions, situé à Villefranche-du-Périgord en Dordogne, a été fondé par Jean Troussel (1861-1944), un natif de la région passionné par la préservation des outils anciens et la classification des pierres datant du paléolithique et du néolithique découvertes localement. Au fil du temps, sa fille, Hélène Anstett, a enrichi les collections du musée.
Ce lieu emblématique retrace les activités rurales du XIXe siècle dans la campagne périgourdine. Les visiteurs peuvent y découvrir les différentes tâches domestiques telles que la cuisine, la couture et la lessive, ainsi que des pièces rares comme un saloir et un cuvier en fonte. Le musée expose également les moyens de chauffage de l’époque, tels que les chaufferettes, et les sources d’éclairage utilisées, comme les lampes caleil, les lampes Pigeon et les lanternes.
Pour permettre au public de découvrir ce patrimoine, le musée propose des visites libres les mardis à 16h et les jeudis de 15h à 17h pendant les mois de juillet et août. Les tarifs d’entrée sont de 5€ pour les adultes et de 3€ pour les enfants âgés de 5 à 14 ans. Pour plus d’informations, il est possible de contacter le musée au 05 53 29 98 37.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.