Le Barrage de Vassivière, situé dans le département de la Creuse, est un ouvrage de type ‘Poids Rectilignes’ d’une hauteur maximale de 32,9 mètres. Sa crête s’étend sur 220 mètres, avec une épaisseur à la base de 25 mètres et de 3 mètres à la crête. La retenue créée par ce barrage couvre une superficie de 1000 hectares et a une capacité de stockage de 106 millions de mètres cubes d’eau.
Les eaux nécessaires à son fonctionnement proviennent de la prise d’eau de Port Crozat, acheminées par une galerie d’amenée longue de 2,6 kilomètres. Elles sont ensuite conduites par une canalisation forcée sur une distance de 611 mètres jusqu’à la centrale souterraine du Mazet. Cette infrastructure hydraulique a joué un rôle essentiel dans la région, contribuant à la gestion de l’eau et à la production d’énergie.
Le Barrage de Vassivière témoigne de l’ingénierie hydraulique développée en France pour répondre aux besoins en eau et en électricité. Sa construction a sans doute eu un impact significatif sur l’environnement local et sur les activités économiques de la région. Aujourd’hui, il représente un élément important du patrimoine architectural et technique français, reflétant l’expertise et le savoir-faire des ingénieurs et ouvriers qui ont participé à sa réalisation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.