Jardin des Moines et Pont coudé

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Renseignez ces informations depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

, 24310 Brantôme en Périgord

Audioguide

Histoire

Le Jardin des Moines et le Pont Coudé, situés à Brantôme en Périgord, ont une histoire riche et ancienne. Au XVIe siècle, Pierre de Mareuil, abbé commendataire de Brantôme, a conçu ce jardin d’agrément. Il a ajouté trois reposoirs Renaissance ornés de motifs d’inspiration italienne, donnant ainsi aux allées une élégance particulière.

Pierre de Bourdeille, également connu sous le nom de Brantôme, a succédé à son oncle comme abbé commendataire de Brantôme. Il a hérité du jardin et y était profondément attaché. Surnommé « mon cousin du Pont » ou « Monsieur du Verger » par ses proches, Brantôme a laissé son empreinte sur ce lieu emblématique.

Le Pont Coudé, datant également du XVIe siècle, est une structure remarquable. Son entrée est marquée par un pavillon Renaissance élégant, offrant un accès unique au jardin. La forme inhabituelle du pont est le résultat de la nécessité de franchir la rivière Dronne et son bief qui entourent la cité de Brantôme.

Ces éléments architecturaux et historiques témoignent de l’importance de ce jardin et du pont dans le patrimoine de la région. Leur préservation au fil des siècles permet aux visiteurs de découvrir et d’apprécier un pan de l’histoire de la Dordogne et de la France.

Anecdote

Pas encore d'anecdote.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS