Bâtie en 1886 pour remplacer L’église-abbatiale de Saint-Girons, excentrée et délabrée, elle a des décors intéressants :
Vitraux de Dagrand, transept sud : saint Girons et nord : saint Roch. Tableau de Madeleine au désert de Longa, 1840 et 2 peintures murales imitation fresque, de la Madeleine.
L’église-abbatiale de Saint-Girons, très excentrée et délabrée, nécessita la construction d’une église au cœur du village d’Hagetmau.
En 1884, Mgr Delannoy, Évêque d’Aire et Dax, posa la première pierre de la nouvelle église qui fut inaugurée en 1886. En 1904, l’église de Saint-Girons dont il ne reste désormais que la crypte fut détruite.
Les vitraux, 1886, sont de G-P Dagrand, peintre-verrier à Bordeaux. Ceux du transept ont une iconographie intéressante : Saint Girons le saint éponyme au sud et saint Roch, au nord qui suite à un vœu des hagetmautiens, les a sauvé de la peste en 1654.
Au fond de la chapelle sud du chœur est installé un splendide tableau de Marie-Madeleine au désert de Louis-Anselme Longa, 1840.
Sur les côtés nord et sud de l’abside, sont placées deux peintures murales de Marie-Madeleine sur toile marouflée imitant la fresque, du palois Joseph Castaing, 1911.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.