Cette œuvre magnifique (qui d’après les spécialistes n’a pas d’égale en France) fut commencée vers 1690 et terminée en 1704. Elle a été réalisée par les frères Duhamel, deux sculpteurs tullistes. Le retable est entièrement sculpté dans du noyer et mesure quatorze mètres de haut sur douze mètres de large. Les panneaux du retable représentent les épisodes de la vie de Saint Pierre, patron de l’église, et les grands mystères du Christianisme. Ainsi, 10 panneaux représentent la conversion du centurion Corneille et la vie de Saint Pierre, et au-dessus de l’autel on remarquera 4 panneaux dont le thème principal est la vie du Christ. Surmontant ces panneaux, se trouvent 4 statues. On reconnaîtra à gauche Saint Jérôme l’ermite, lui faisant face Saint Jean-Baptiste prêchant dans le désert et en façade nous trouvons Saint Pierre reconnaissable de par ses clefs et Saint Paul tenant une épée.
Cette œuvre magnifique (qui d’après les spécialistes n’a pas d’égale en France) fut commencée vers 1690 et terminée en 1704. Elle a été réalisée par les frères Duhamel, deux sculpteurs tullistes. Le retable est entièrement sculpté dans du noyer et mesure quatorze mètres de haut sur douze mètres de large. Les panneaux du retable représentent les épisodes de la vie de Saint Pierre, patron de l’église, et les grands mystères du Christianisme. Ainsi, 10 panneaux représentent la conversion du centurion Corneille et la vie de Saint Pierre, et au-dessus de l’autel on remarquera 4 panneaux dont le thème principal est la vie du Christ. Surmontant ces panneaux, se trouvent 4 statues. On reconnaîtra à gauche Saint Jérôme l’ermite, lui faisant face Saint Jean-Baptiste prêchant dans le désert et en façade nous trouvons Saint Pierre reconnaissable de par ses clefs et Saint Paul tenant une épée.
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