La découverte de la cave aux sculptures
La cave aux sculptures a été redécouverte au milieu du XXe siècle, suite à un affaissement de terrain. cette cavité renferme plus de 400 représentations de personnages sculptés dans la pierre de tuffeau. On ne compte plus les milliers de fragments tombés des parois qui sont encore à répertorier. En Occident, on ne trouve pas d’équivalent d’ensemble sculpté de cette importance en milieu souterrain.
Cette cave pourrait demeurer encore aujourd’hui une énigme de l’histoire. Cependant, des recherches récentes dans les archives, permettent de toucher du doigt l’histoire de ce fabuleux petit bijou de notre patrimoine ! Ainsi, on peut aujourd’hui dater plus précisément la réalisation de ces panneaux sculptés. La réalisation de ces oeuvres date de la fin du XVIe siècle au début du XVIIe siècle.
La cave aux sculptures, une satire des puissants
La plupart de ces sculptures illustrent des scènes de nature religieuse ou familiale. On y retrouve également une profusion d’événements de l’Histoire de France. La fracture de la jambe de la favorite royale, Diane de Poitiers, en 1565, ou encore la vie de Catherine de Médicis y sont représentées. Cette grande représentation théâtrale met en scène des personnages stylisés, disproportionnés et s’apparente souvent à une satire. Qui voulait se moquer ainsi de la Cour des Valois ? Quels artistes étaient suffisamment au fait de détails parfois pointus ? Serait-ce des personnes ayant séjourné quelques temps à la cour ? Serait-ce une confrérie ? Ces questions restent ouvertes…
Dans tous les cas, les sculpteurs ont manifestement voulu brocarder le pouvoir en place et ridiculiser les puissants qui se permettaient tout. Contrairement au petit peuple qui menait toujours en cette fin du XVIe siècle une vie rude. Il faut simplement se remémorer qu’à cette époque, les caves creusées étaient des refuges. Ces cavités ont abrité les réformés chassés pendant les guerres, mais surtout, elles hébergeaient les opprimés qui souhaitaient se faire oublier.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.