Le châtelet et l’histoire de son Moulin
Bulles est cité dès l’époque mérovingienne, mais l’archéologie révèle un habitat plus ancien au lieu-dit Le Châtelet et à proximité des deux voies Romaines.
Grâce aux fouilles de Monsieur Legoux, une nécropole mérovingienne comprenant plus de 900 inhumations est mise à jour, datant du V siècle à la fin du VII siècle. Des sarcophages, poteries, lances, sont au musée de Beauvais. Le village est ruiné par les Normands au 9éme siècle…
Bulles est l’une des localités les plus anciennes de la région. Ce lieu était déjà habité dès l’époque romaine comme le prouvent les tuiles et les poteries trouvées près du Châtelet. Il le fut également sous les mérovingiens. Les cimetières de Licisets et Monceaux remontent à cette époque.
L’histoire du moulin :
A l’origine, c’était un moulin à blé, il appartenait au Prince de Condé, comte de Clermont, le moulin fût vendu comme bien d’émigré, mais la nomenclature de l’an XIII nous apprend sa situation singulière : il appartenait alors pour 1/8ème à la veuve Chardon et pour 7/8ème à la “Légion d’Honneur”.
Une petite usine a marqué l’entrée sud de Bulles, ville déchue qui porta jadis à sa perfection l’art de la mulquinerie (activité du tissage et du commerce de toiles fines composées exclusivement de lin : batiste, linon, toile de lin). Il succomba avec la révocation de l’édit de Nantes.
Plus de traces des célèbres linières sur les rives de la Brêche, non plu que du châtelet démoli en 1432 par ordre de Charles VII, ni du château incendié en 1636 par Jean de Werth.
Reconstruit en 1818 et pourvu d’une belle chute de 2.30m, il existe encore sous le nom “moulin de Bulles” sur le plan directeur de Fay-Hermes au 20 000e dressé en 1918.
Vers 1890 et jusque 1936, il est une scierie de bois, fabrique de manche à balais.
Aujourd’hui, le moulin n’est plus en activité, il reste néanmoins à l’intérieur du bâtiment le reste d’une roue à pales en bois et le mécanisme de fonctionnement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.