La plaque commémorative du Bataillon Mixte du Pacifique, située dans le département de l’Aisne, à Vesles-et-Caumont, rappelle l’engagement de ce bataillon dans la reprise de la commune aux Allemands en octobre 1918. Le BMP, composé de tirailleurs kanaks et tahitiens, a été formé à Nouméa en juin 1916 avant de rejoindre les différents fronts de la Champagne, du Matz et de l’Ailette. Cet acte de bravoure a valu au bataillon d’être cité à l’ordre de la Xe Armée.
Une autre plaque commémorative a été installée dans la chapelle de Cerny-en-Laonnois, sur le Chemin des Dames, en hommage aux valeureux combattants du Bataillon Mixte du Pacifique qui ont sacrifié leur vie pour la France lors de la Première Guerre mondiale.
Ces deux monuments témoignent de l’importance de la contribution des soldats indigènes originaires de Nouvelle-Calédonie et de Tahiti lors des combats de la Grande Guerre. Leur courage et leur dévouement méritent d’être rappelés et honorés à travers ces plaques commémoratives, perpétuant ainsi le souvenir de leur engagement au service de la patrie.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.