Après la fin de la Première Guerre Mondiale, le conseil municipal de la ville de Saint-Quentin, dans le département de l’Aisne, décide d’ériger le monument aux morts sur l’emplacement du moulin d’Isle, qui avait été détruit pendant le conflit. Cet édifice symbolique est conçu par l’architecte Paul Bigot, lauréat du grand prix de Rome.
Le monument se compose d’un imposant mur de granit mesurant 31 mètres de long et 8 mètres de haut, avec une partie inférieure formée de pilotis en ciment.
Au sommet du monument, un large bas-relief rend hommage aux combats de tranchées de la période 1914-1918 ainsi qu’à l’exode de mars 1917. Deux autres bas-reliefs, situés sur les côtés, commémorent les guerres de 1557 et 1870.
L’inauguration du monument aux morts a lieu en 1927 en présence du Général Debeney, chef d’état-major général de l’armée et libérateur de la ville en 1918. Cet événement marque la reconnaissance de la ville envers ses soldats tombés au combat et souligne l’importance de se souvenir des sacrifices consentis lors des conflits passés.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.