Sercus se niche au creux de la campagne flamande, au coeur du Houtland (pays au bois). Le village se situe à proximité de la Steene Straete (route de pierre), c’est-à-dire la voie romaine reliant Cassel à la Lys (à Thiennes), et est traversé par la départementale reliant Hazebrouck à Blaringhem.
La place de Sercus constitue le coeur de la commune. Autour de son église dominée par sa belle flèche romane s’articule toute la vie du village : l’estaminet Saint-Erasme, facilement repérable puisque coloré comme un étendard, investit l’un des plus vieux bâtiments sercussois (XVIIIe siècle), l’école (installée dans une ancienne brasserie) nous est indiquée par la belle écriture d’un petit enfant, la mairie prend place dans une maison basse et discrète du XIXe siècle, etc.
Près de l’ancien presbytère se faufile la ruelle Guido Gezelle, du nom d’un poète belge de langue flamande (1830-1899) qui était tombé amoureux du village. Au milieu de cette ruelle, la chapelle Notre-Dame-dela-Consolation, présentant la particularité d’être de guingois, voisine la Zercle Becque (nom venant de Zerkel, la forme flamande de « Sercus »). Ce petit ruisseau coule au sein d’une campagne jalonnée de chaumières et de fermettes.
La rencontre avec les Sercussois vous laissera le souvenir d’un village accueillant et sympathique !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.