Le centre de Soissons a été profondément marqué par la Première Guerre mondiale, avec la disparition de plus de huit maisons sur dix. Dès les années 20, un important projet de reconstruction a été lancé sous la supervision de l’Etat, entraînant une refonte de la voirie et l’émergence de nouvelles formes géométriques sur les façades, caractéristiques du style Art Déco.
Au cœur de la place Saint-Christophe à Soissons se dresse le Monument Guy de Lubersac, témoignage de l’engagement des sociétés coopératives dans la reconstruction des régions libérées, en hommage à Guy de Lubersac. Inauguré en 1935, cet arc de triomphe, classé Monument Historique en 2001, est une des premières réalisations en béton sculpté, œuvre des frères Jean et Joël Martel.
Ce monument imposant, mesurant 20 mètres de long pour 12 mètres de hauteur, se compose de huit colonnes ornées de bas-reliefs : à gauche, la représentation de la destruction et de l’exode ; à droite, la reconstruction et les travaux des champs. Au centre, un portique se distingue, surmonté d’un pylône où trône une allégorie ailée symbolisant la paix, captivant le regard des passants par sa singularité et son message commémoratif.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.