Magnifique chapelle classée Monument Historique en 1988. Lieu emblématique pour les vignerons du Vallon, elle doit aussi sa renommée à son magnifique plafond peint du XVIIe siècle.
LÉGENDE
Selon la légende, en 1338 une noble dame traversa ce lieu envahi par les ronces et les reptiles. Un énorme serpent se serait enroulé autour d’une de ses jambes. Apeurée, elle implora la Vierge de venir à son secours. Marie lui serait apparue et aurait écrasé la tête du serpent. En remerciement, la noble dame aurait fait édifier une chapelle dédiée à la Vierge Marie, près d’une fontaine qui donna son nom au lieu (« fons currens » qui signifie fontaine courante va par la suite devenir Notre Dame de Foncourrieu).
ARCHITECTURE
L’édifice roman a été modifié de nombreuses fois. Au 17° siècle, la chapelle est agrandie et entièrement décorée. A cette période le choeur et la voûte lambrissée de la nef furent entièrement recouverts de magnifiques peintures.
SAINT-BOURROU
La statue de la Vierge en bois polychrome, dans l’attitude du Magnificat (une main sur le coeur, l’autre levée au ciel), vêtue d’une robe rouge, ornée de grappes de raisins et d’un manteau bleu est vénérée par les vignerons qui lui consacrent leurs vignes. Elle est aussi la protectrice des enfants.
Le lundi de Pentecôte une messe en plein air y est célébrée lors de la fête du vin et des vignerons appelée Saint Bourrou (Bourrou signifie bourgeon en Occitan).
VISITES
En été, l’association des Amis de Foncourrieu l’ouvre à la visite les dimanches après-midi. Pensez à vérifier les dates d’ouverture auprès de l’Office de Tourisme : 05 65 71 13 18.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.