Ce monument aux morts a été créé par Léon Azéma, un grand architecte né à Alignan-du-Vent en 1888. Fils de viticulteurs ruinés par le phylloxéra, il monte à Paris en 1902. Grièvement blessé à Charleroi, fin août 1914, il reste cinq ans en captivité. Léon Azéma a dessiné l’ossuaire de Douaumont, à Verdun ; le Palais de Chaillot à Paris ; et le Palais de Justice du Caire.
Ce monument aux morts est la création d’un enfant du pays : Léon Azéma. Architecte né à Alignan-du-Vent en 1888, il est mort à Épernay le 1er mars 1978.
Fils de viticulteurs ruinés par le phylloxéra, Léon Azéma monte à Paris en 1902 et entre à l’école nationale supérieure des Beaux-arts. Grièvement blessé à Charleroi, fin août 1914 et fait prisonnier, il reste cinq ans en captivité. C’est peut-être pour cela qu’il offrit à son village natal son monument Aux Morts…
Premier Grand Prix de Rome en 1921, il est lauréat du concours international pour la construction du Palais de Justice du Caire. En 1923, il remporte le concours pour la construction de l’ossuaire de Douaumont, à Verdun, qu’il achève en 1932. En 1936, avec Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau, il remporte le concours pour la construction du palais de Chaillot, à l’occasion de l’Exposition universelle de 1937. À 65 ans, il participe au concours de la maison de la Radio à Paris.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.