Ravissante église romane dédiée à saint Barthélémy et remaniée à plusieurs reprises. Édifiée sur un piton, face au Viscos, elle possède un bien curieux clocher-tour massif, daté de 1775, avec toit à houteaux et horloge. Il abrite trois cloches : celle visible sur la face ouest n’a pas de date. Dominique-Henri LAFFONT pense que celle-ci est de 1881. Les deuxième et troisième cloches, façade sud, datent de 1950, l’une pour remplacer celle de 1875, fêlée, et l’autre, pour meubler la seconde baie du clocher. À sa nef unique ont été rajoutées au XVIIIème siècle, la chapelle au nord (à gauche), la sacristie au sud, ainsi que la tour porche. L’église d’origine et le village, sauf deux maisons, ont été dévastés en 1600, par une avalanche.
À l’intérieur, beau retable de bois doré du tout début du XVIIIème siècle représentant saint Barthélemy, auréolé d’une coquille Saint-Jacques, comme saint Michel à Viella, avec l’objet de son martyre, un couteau d’écorcheur, flanqué par saint Pierre à gauche et saint Paul à droite. Il est délimité par quatre colonnes torsadées, ornées de pampres et de vignes. Des putti tiennent des palmes dans leurs mains et sont surmontés à l’attique par Dieu le Père tenant le monde dans sa main. Des pots-à-feux terminent ce magnifique ouvrage.
Le tabernacle représente le Christ encadré par deux saints. La nef et l’abside sont couvertes par un plafond vouté en lambris.
L’église est ouverte sur demande auprès de la mairie.
Sources : www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.