Tout visiteur peut s’étonner de la présence de deux églises à près de 100 mètre l’une de l’autre pour une si petite commune : Pierrefitte-Nestalas et ce malgré la loi de séparation des Églises et de l’État. Il se trouve que l’industrialisation grandissante de ses activités industrielles ont fait accroitre la population dans les années 1950, l’église médiévale de Nestalas s’avérant trop petite et les travaux de restauration (et d’agrandissement) trop onéreux et compliqués juridiquement (église classé), une nouvelle église devenait urgente. L’obstacle de la loi de 1905 qui interdisait toute subvention à un culte, fut alors contourné grâce à l’impulsion de l’abbé Mericq, en faisant prévaloir une ordonnance de 1937 du Conseil d’État. Celle-ci autorisait la participation de la commune à condition que le coût des travaux d’une construction d’une nouvelle église ne dépasse pas ceux des travaux de restauration de l’ancienne.
C’est ainsi que nous avons deux églises côté à côte, l’une propriété de la commune, l’autre propriété de l’évêché, gérée par une association diocésaine.
Cette église cruciforme dédiée à saint Pierre est récente (1959-1960). Elle abrite l’ancien bénitier roman de Nestalas daté du XIVème siècle sur l’inventaire Mérimée (à vérifier). Ce dernier n’a toujours pas réintégré son emplacement d’origine. L’indication « Sans Gasia de Lacasa me fecit » est le nom du sculpteur des deux personnages, deux Atlantes, qui soutiennent la vasque avec leurs épaules. L’un a les bras allongés le long du corps avec les mains reposant sur les cuisses. La cuve et les personnages sont sculptés dans un seul bloc, la base ronde dans un autre. Ces deux blocs s’emboîtent l’un dans l’autre. Le sujet, celui des Atlantes, est le même que celui de l’église de Saint-Savin et celui de l’ancienne église paroissiale de Lourdes qui se trouve au château fort, mais dans un piteux état, car il est resté à l’extérieur depuis son déplacement de 1907.
Sources : www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.