CIMETIÈRE DES PYRÉNÉISTES

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Renseignez ces informations depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

, 65120 Gavarnie-Gèdre

Audioguide

Histoire

Nulle part ailleurs n’aurait pu être ce lieu d’histoire : face au cirque de Gavarnie, de célèbres Pyrénéistes, amoureux de ces montagnes, ont le privilège d’y reposer.
Dès 1929, dans le cadre de mesures nationales de la Direction des Beaux-Arts en faveur des tombes délaissées, Louis LE BONDIDIER œuvre pour le sauvetage et la réhabilitation des tombes de pyrénéistes à travers la France. Il contribue également à l’entretien et au maintien des tombes des pyrénéistes dans le petit cimetière de Gavarnie. En mai 1930, une messe y est dite pour le pyrénéiste Henri BÉRALDI. Le 17 Avril 1932, répondant à la demande de Louis LE BONDIDIER, le Conseil Municipal de Gavarnie « accorde dans le cimetière une concession gratuite pour le corps de l’abbé Ludovic GAURIER ». Dès lors, des concessions sont accordées, à la demande des familles de pyrénéistes ou les associations de pyrénéistes pour « un droit de cité posthume ». Les concessions, reconnaissances et plaques mémoriales pour les ascensionnistes tués en montagne, se sont multipliées jusqu’à nos jours dans le cimetière. Ainsi, on y retrouve plusieurs générations de guides de la famille PASSET (dont Henri et Célestin PASSET), ainsi que d’autres montagnards comme François BERNAT-SALLES, Georges LEDORMEUR, Georges ADAGAS, Jean ARLAUD, Jean PRUNET, Raymond d’ESPOUY… On rencontre également dans le cimetière plusieurs ensembles de plaques commémoratives à la mémoire de ceux qui se sont illustrés sur le site de Gavarnie ou dans les Pyrénées mais ne sont pas enterrés sur place.
Sources : patrimoines.laregion.fr

Anecdote

Pas encore d'anecdote.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS