Église Saint Michel de Flarembel, située à Cassaigne.
Ancienne chapelle du château de Léberon, authentique demeure de la Renaissance inscrite aux Monuments Historiques.
(Collection “Armagnac Confidentiel, pierres secrètes et vignes gourmandes en Pays d’Armagnac”)
Plongez dans un voyage inédit au cœur du vignoble Armagnac-Gascogne, avec « Armagnac Confidentiel ». Au détour de paysages vallonnés, autour de chapelles cachées, poussez la porte des domaines viticoles que nous avons sélectionnés pour vous, à la rencontre de femme et d’hommes passionnés. Demandez le guide « Armagnac Confidentiel », dans vos Offices de Tourisme et découvrez les trésors qui font de notre vignoble un terroir d’exception. Parcourez le Pays d’Armagnac, comme vous ne l’avez jamais vu, vous dégusterez le Floc de Gascogne, un apéritif léger et fruité, les Vins des Côtes de Gascogne avec sa fraîcheur et ses notes d’agrumes, et l’Armagnac, emblématique « Spirit Vertueux », la plus ancienne eau-de-vie de France.
Secrets de pierres
La particularité de cette chapelle est de présenter une double litre armoriée encore visible par endroits, à mi-hauteur, sur ses murs extérieurs, notamment près des encadrements de portes et fenêtres. Lorsqu’un seigneur du château décédait, on disposait ses armoiries sur une bande peinte de noir. Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le château de Léberon présente une authentique demeure de la Renaissance, dotée d’un toit octogonal, d’une toiture à pignon aigu, et de fenêtres à meneaux. Les seigneurs de Léberon jouent un rôle important dans l’histoire de la Gascogne. Ainsi Pierre-André de Gélas-Léberon, occupa le siège abbatial de Flaran.
Esprit du lieu
« Ce bien nommé promontoire, sur la colline qui domine la Vallée Heureuse et l’ «’île » de Flaran ceinte par la Baïse et le canal de son moulin, est la position idéale pour qu’un seigneur veille sur son fief et sur les hauteurs valençaises, pour qu’un châtelain espionne la bastide et qu’il jalouse ses vignes, pour qu’aujourd’hui toute cette mosaïque de terres, de vieilles pierres et d’histoires, s’offre à la curiosité et à la contemplation. L’abbaye était un immense domaine agricole, une exploitation qui grouillait d’activité et débordait sur les coteaux environnants où se mêlent prés, cultures, Bois des moines, et surtout vignes, dont le vin rouge était prisé et envoyé à Bordeaux, sur les gabares de Baïse. » – Bruno SIRVEN, Arbre & Paysage 32.
A proximité
Pour découvrir l’histoire de la navigation sur la Baïse, rendez-vous à la double écluse de Graziac toute proche, la seule écluse manuelle sur la Baïse, toujours manoeuvrée par un éclusier, d’avril à octobre. Les parfums de notre vignoble vous seront dévoilés au château de Cassaigne, ancienne résidence des évêques de Condom, où une salle des orgues à odeurs vous invite à une découverte sensorielle.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.