L’oeuvre :
L’étoile, le soleil, le vase, les végétaux, les formes aqueuses et les deux personnages présents sur cette fresque sont autant de motifs simplifiés, stylisés et peints de couleurs pures et vives, évoquant le travail du peintre Henri Matisse.
Le nom donné à la fresque, La danse, n’est d’ailleurs pas sans évoquer la célèbre série du peintre fauviste, dont certaines pièces mettent en scène des natures mortes entourées de personnages dansant, ici représentés selon le style de Pedro, longilignes et minimalistes, comme en papier découpé.
Le vase est central, dans le goût hélénistique en céramique à motifs géométriques, avec en guise d’épopée grecque les objets du folklore local, suggérés par les habitants de Clermont-Savès à l’artiste durant sa résidence en juillet 2020.
L’artiste :
Pedro est un peintre/illustrateur installé à Nantes. Enfant des années 80, Pedro nage tôt dans un environnement artistique, oscillant entre la culture skate, l’univers des comics US, la peinture du XXème siècle jusqu’au graffiti des années 90. En tant que peintre, c’est naturellement qu’il se tourne vers la pratique du muralisme.
Pedro confronte les couleurs, les formes et les matières comme des mots afin de faire naître un langage singulier. Il livre aux spectateurs son zoo inconscient, entre abstraction et figuration.
Son travail, mêlant techniques de peinture classique et pratique du spray, dépeint les hommes au travers de la figure animale à la manière d’un fabuliste.
D’apparence brute et naïve, sous un trait décomplexé, ses images, provoque une harmonie en tensions, l’équilibre sur la faille, où jouent tour à tour mots et motifs
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.