Fièrement perché sur son éperon rocheux, la première pierre du Castelnau a été posée au XIIe siècle. Le village, fier de posséder l’un des plus beaux et des plus vieux érables champêtres de France (âgé de plus de 200 ans), veille sur la plaine de l’Auloue (affluent de la Baïse qui se jette elle-même dans la Garonne.
Ordan-Larroque est un village 4 fleurs depuis 1999 dont une distinction au Grand Prix du Fleurissement en 2006.
Depuis, la commune confirme régulièrement ces distinctions.
Pour la mise en valeur remarquable de son patrimoine bâti et l’utilisation harmonieuse et exceptionnelle des végétaux, elle est récompensée par les labels : Eco Ecole, Trois feuilles, Terre Saine, 4 fleurs et Zéro phyto (en 2019).
L’époque romaine, très florissante, a pourvu Ordan de nombreux vestiges tels les villas gallo-romaines dont celle de Cassan où les fouilles ont permis de rassembler, dans le conservatoire municipal, une riche collection du passé (de juillet à septembre de 10h à 13h et de 15h à 19h).
Découvrez les deux piles gallo-romaines : Pancaran et Peyrelongue, le long de la voie romaine dite de César (voie également empruntée par Louis XIV en 1660 pour se rendre à Saint-Jean de Luz épouser Marie-Thérèse, l’infante d’Espagne).
L’église d’Ordan, dont la fondation est aussi ancienne que celle du village (XIème siècle), possède 9 verrières dont une rosace.
A voir aussi, l’église de Saint-Jean de Bazillac, typique des très vieilles églises gasconnes à clocher-mur.
Amis randonneurs, partez en balade avec un sentier de promenade de 9km sur les traces des pèlerins (ou 6.5km pour la variante) au départ de l’église.
Enfin, depuis 2003 l’association Culture et Loisirs au Village organise, chaque deuxième dimanche d’octobre “La Journée des Plantes Rares”.
Plus de 40 pépiniéristes producteurs et collectionneurs privilégiant des méthodes de culture biologique ou raisonnée, présentent des plantes rares ou tombées dans l’oubli.
Ce rendez-vous, reconnu au niveau du Grand Sud Ouest, accueille chaque année plus de 4000 visiteurs.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.