Artiste aquarelliste, Madeleine DOUBRERE (1882-1967) a longtemps vécu à Marciac dans une vaste maison de la rue Saint-Jean.
Ses parents ont très vite remarqué ses talents de dessinatrice et l’ont incitée à se perfectionner, en utilisant notamment la méthode Lacabe-Plasteig, réputée à l’époque. Emile Guichard, notaire à Marciac, et peintre talentueux à ses heures, l’a également encouragée.
Elève de Blanche Odin, artiste reconnue exposée au Musée Salies – Bagnères de Bigorre, Madeleine DOUBRERE a créé de nombreuses œuvres, essentiellement des natures mortes florales, en s’inspirant de la nature environnante.
La société de la fin du XIXème et du début du XXème siècle ne facilitait pas la reconnaissance du talent des femmes peintres. Madeleine DOUBRERE a néanmoins fréquenté le monde des artistes et des salons et exposé à Bordeaux, Pau, Tarbes, Auch, Saint-Gaudens…
Ses aquarelles ornent les murs de nombre de maisons marciacaises.
Les œuvres présentées ici ont été léguées à la commune de Marciac en 1971 par Monsieur Pierre Lannes. Elles sont inscrites à l’inventaire “Supplémentaire des monuments Historiques”.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.