Le château est situé à proximité du village de Lagardère. Il est proche de la ligne de crête qui sépare la vallée de l’Osse de celle de la Baïse.
Lagardère est un ancien castelnau. Son nom fait référence à l’idée d’une ville pensée comme un poste de surveillance.
Au Moyen-Âge, suite à un legs de Géraud V, comte d’Armagnac, Lagardère appartint à l’abbaye de Condom qui y fit ériger un château à la fin du XIIIe siècle. De style gascon, il fut pensé comme un poste de guet surveillant la vallée de l’Osse. Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1922, l’édifice est privé.
Histoire du château :
* En 1270, Géraud V Comte d’Armagnac donne les terres de Lagardère à l’abbaye de Condom avec autorisation de construction d’une forteresse.
* En 1280, l’abbé Guilhem de Nérac fait construire une forteresse sur le sommet de la petite colline entre 2 ruisseaux.
* Quelques années plus tard, un différent sur la possession du site oppose l’abbaye de Condom au Chapitre.
* En 1317, le château appartient au Chapitre.
* En 1578, le château est acheté par le seigneur Pierre de Lavardac. Il semble que des canonnières soient construites.
* En 1621, Alix de Lavardac vend le domaine au Président du parlement de Toulouse : Jean de Manhiban. Le château n’étant pas utilisé comme résidence par cette nouvelle famille, aucune modification architecturale ne sera faite durant 170 ans.
* En 1792, les Révolutionnaires le réquisitionnent.
* En 1922, le château est classé aux Monuments Historiques. La végétation envahit doucement ses vieilles pierres.
* A la fin du 20ème siècle une association se crée pour sa sauvegarde.
* Au 21ème siècle, la découverte de l’extérieur est libre et gratuite.
Au pied de la motte castrale un peu à l’ouest, l’église Saint Laurent à été datée du XIe ou du XIIe siècle. De style roman, à chevet plat (aujourd’hui reconstruit en hémicycle), elle subit de nombreux remaniements dont le plus important est à dater du XVIe siècle, suite aux guerres de religion, après le passage musclé des bandes huguenotes de Montgomery aux ordres de Jeanne d’Albret (1569).
On retrouve quelques vestiges romans au portail nord qui présente de belles pierres en réemploi avec un chrisme très riche au dessus de la porte et la voussure en plein ceinte réaménagée en arc brisé.
Après toutes ces histoires prenez La Clé des Champs et découvrez l’orgue à regards. Il y a un rustique château gascon et une église romane. Ils sont nichés dans un paysage de carte postale. Et c’est pour prendre le temps de tout voir, présent comme passé, que l’on utilise l’orgue à regards, évoquant le passé dans sa noblesse.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.