Les plaisirs de Plaisance du Gers
Dali situait le centre du monde dans la gare de Perpignan. Le cœur de la Gascogne pourrait se trouver précisément à Plaisance-du-Gers, à une heure des Pyrénées et à une heure trente de l’Atlantique, reliant les vignobles de Saint Mont, de l’Armagnac et du Madiran.
Fondée en 1322 par Jean Ier, Comte d’Armagnac, et l’abbé de la Case-Dieu, cette Bastide jadis connue sous le nom de Ribaute (Rive Haute ou Ripa Alta) subit bien des avanies : détruite en 1338 par les Anglais, elle fut ensuite incendiée en 1355 par le tristement célèbre Prince Noir qui s’opposait à la famille d’Armagnac. Mais Plaisance-du-Gers a su chaque fois renaître de ses cendres ; connaissant un grand essor au XIXè siècle, la cité s’est dotée d’une deuxième place à arcades, une véritable curiosité au sein de la Gascogne.
Agriculture et viticulture sont de nos jours les deux mamelles de la ville au décor superbement fleuri.
La plus belle des fleurs demeure évidemment le Grand Orgue créé par Daniel Birouste, mais on aurait tort de négliger les nombreux monuments qui sont pour l’essentiel reproduits en miniature le long du parcours du mini-golf. Un lac de sept hectares doté sur ses berges d’une base de loisirs ; une très riche infrastructure sportive (piscine, terrains de grand jeu, courts de tennis, boulodrome couvert, piste de skateboard, stand de tir…) ; des arènes dédiées aux courses landaises mais aussi à une novillada très appréciée ; des sentiers de randonnées à parcourir à pied ou en VTT ; une vie associative et culturelle aussi intense que variée…
Nous n’en finirions pas d’énumérer les plaisirs de Plaisance-du-Gers.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.