Eglise XIIIème. Porche ogival. Situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle (pas de tampon, ni de halte pour les pèlerins : il faut arriver jusqu’à Montesquiou).
On reconnaît l’église à son clocher carré. L’épaisseur des murs et les meurtrières rappellent qu’elle participait au système de défense du village (vestiges de la «porte d’Auch»).
L’intérieur néo-gothique présente une large nef centrale séparée de deux collatéraux par six gros piliers en pierre qui supportent une voûte en croisée d’ogives (1855) et déterminent 4 travées.
Les vitraux (des grisailles) portent le blason des «de Noé». Le choeur, surélevé d’une marche en arc de cercle est carré, de même largeur que la nef centrale. Ses murs en pierres apparentes portent une voûte en croisée d’ogives (1517).
Au mur du sud du chevet, une fenêtre ogivale est ornée du vitrail des Saint Pierre. Les offices sont célébrés sur un autel en pierre, à côté, le sol légèrement abaissé reçoit «une piscine» avec au centre, la cuve baptismale. L’église possède de belles boiseries Louis XV (tribune et siège du célébrant et de ses assistants).
La chaire, posée à même le sol porte des motifs de style Renaissance. Le tabernacle est surmonté du livre aux sept sceaux.
L’église Saint Pierre est située au bord de la petite Baïse. Construite au XIème siècle, elle a été remaniée au XIIIème et XIVème siècles. Son origine remonte à la fondation du castelnau, dont elle était un élément du système défensif.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.