Saint-Brès voit ses origines à l’époque médiévales. Il ne subsiste qu’une tour de son ancien château gascon du XVème siècle : La Tour de Gère.
L’église est bâtie sur la zone la plus élevée de la localité. A quelques mètres, dans le prolongement du chevet, se dresse une croix sur un socle en pierre.
L’édifice comprend un socle carré surmonté d’un clocher dont le toit à flèche pyramidal est en ardoise. Précédée d’un clocher-porche, la nef est flanquée d’une chapelle et de la sacristie. L’abside est semi-circulaire. Deux entrées nous permettent de pénétrer à l’intérieur : l’entrée principale située à l’ouest, l’autre située au sud. L’intérieur est éclairé par six larges fenêtres plein cintre, avec des vitraux.
Diverses statues décorent l’église, parmi elles : Ste Germaine, La Vierge, Ste Thérèse de Lisieux, St Joseph, St Antoine de Padoue tenant l’Enfant sur un livre ouvert. Un tableau orne l’abside, il s’agit d’une crucifixion : le Christ mort, tête retombant sur l’épaule, a sur son côté droit la Vierge se tenant debout ; la représentation d’un croissant de lune indique le moment nocturne. Un autre tableau, que l’on pourrait attribuer au martyr de St Sébastien, complète cette décoration.
A savoir :
En 1890, il été trouvé une petite urne en poterie brute contenant une cinquantaine de pièces d’argent frappées au nom de “Centullus” pouvant être attribuées au XIIème siècle.
Cette urne est déposée au musée d’Auch
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.