Une bastide a existé à Larée, alors que le village actuel n’a plus d’agglomération, mais simplement le château, l’église, puis à la limite des champs et des vignes la mairie (ancienne école primaire) et un peu à l’écart le foyer rural.
La tradition parle d’une primitive église en bois, siège de la paroisse Saingt Pierrede Leutronée( ou Lentrener) à «la gleyze du Boy» qui aurait été détruite en même temps que le village fortifié par le Prince Noir pendant la guerre de cent ans. La paix revenue, après 1453, les habitants songèrent à refaire une église en pierre. Une église a été construite à l’emplacement actuel, en accord avec le seigneur et à l’endroit de l’ancienne chapelle du château ; elle fut dédié à Sainte Quitterie, patronne actuelle de Larée. Il faut se rappeler que Larée était le diocèse d’Aire sur l’Adour où Ste Quitterie est particulièrement vénérée.
L’ensemble architectural a certainement été modifié au XIXème siècle, la chapelle droite porte à l’extérieur la date 1879.
A l’intérieur, on est frappé par l’autel en marbre blanc rehaussé de doré, avec de chaque côté, un ange adorateur, don de Monsieur J-B Tastet, ancien paroissien transplanté dans la capitale.
Eglise en pierre, entièrement rénovée en 2009. 2 chapelles latérales, autel en marbre blanc.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.