La chapelle Saint-Jean-Baptiste-du-Bedel est facilement reconnaissable à sa toiture en forme de carène dite “à la Philibert”, du nom du célèbre architecte.
Pour y accéder, un sentier y mène depuis la route qui mène à Imbèque.
L’édifice date de 1877 et de très belles peintures murales y ont été restaurées en 2018. On peut aussi y voir un tableau du Baptême du Christ accroché dans l’axe de la nef.
En empruntant la route aux environs de Montjézieu, vous aurez sûrement remarqué cet édifice à la forme du toit particulière, trônant seul sur un promontoire qui domine la vallée du Lot. Cet édifice, la chapelle Saint-Jean-Baptiste-du-Bedel a cette forme particulière de toiture qui rappelle celle d’une carène de bateau renversée, dite “toiture à la Philibert”, du nom du célèbre architecte du roi Henri II, Philibert de l’Orme.
Pour accéder à la chapelle empruntez la route qui mène à Imbèque et un sentier est indiqué sur votre gauche, qui arrive rapidement à la chapelle.
Celle-ci présente l’intérêt d’être décorée de peintures murales restaurées en 2018, qui ornent l’intégralité du choeur.
Un tableau représentant le Baptême du Christ est accroché dans l’axe de la nef, entouré de deux niches abritant des statues de saint Jean-Baptiste et de la Vierge.
Bien que la mention d’une chapelle à Montjézieu soit attestée au début du XIVème siècle, l’édifice actuel est une reconstruction de 1877
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.