Saint-Pierre des Tripiers connait un essor important à partir du Haut Moyen-Age, avec le développement des localités agricoles sur le causse.
La construction de l’église et du prieuré, à partir du XIIe siècle, témoigne de cet essor.
Il conserve encore bon nombre de bâtiments anciens caractéristiques, ainsi qu’un orme de 28 mètres labellisé” Arbre Remarquable de France”.
Saint-Pierre des Tripiers est un petit village du causse Méjean dont la longue histoire nous éclaire sur le passé du causse et de ses habitants.
De nombreuses traces archéologiques témoignent d’une très ancienne exploitation humaine de la région, dès les premiers siècles de notre ère. Après un déclin durant le Haut Moyen-Age, la prospérité revient autour de l’an Mil, ce qui amena le défrichage des terres laissées à l’abandon, et le développement des localités sur le causse, rendu possible par l’accroissement démographique. L’agrandissement, à cette période, de l’église et des bâtiments du prieuré qui lui sont accolés, témoigne de cet essor.
Le nom du village était à l’origine Saint-Pierre des Essarts (du verbe essarter : défricher) mais, par une méconnaissance de la langue d’Oc, l’administration centrale la transformé en Tripiers.
Le hameau conserve un bon nombre de bâtiments anciens, ainsi d’un magnifique orme de 28 mètres de haut, labellisé “Arbre Remarquable de France”.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.