Chapelle en briques, construite en 1947, par les habitants du Fuilet. Située à deux pas de la Maison du Potier, au coeur du Village Potier entre Angers, Nantes et Cholet.
Conçue par Maurice Laurentin, cette chapelle a été construite en 1947 à la demande des habitants et avec leur aide précieuse, en remployant les briques d’un ancien four.
Située au cœur du village des Potiers au Fuilet, la chapelle des Recoins est une chapelle de secours.
En 1920, les habitants des villages de potiers, briquetiers et tuiliers sont très loin du bourg. Ils demandent donc à l’abbé Dixneuf la construction d’une chapelle aux Recoins. L’évêché n’autorisant pas cette construction, il faudra attendre 1936 pour que l’abbé Grolleau reprenne le projet. Projet une nouvelle fois interrompu par la guerre de 1939.
L’abbé Grolleau mort en 1944, c’est l’abbé Rouillard qui après de nombreuses démarches commencera les travaux. En 1946, Joseph Quentin offre un terrain de 150 m². Le 1 juin 1947, la première pierre est posée. Le gros oeuvre de maçonnerie fut réalisé par Maurice Chevalier du Puiset Doré. Pierre Thebault de la fosse à l’âne posera le carrelage. Auguste Pucelle construit la charpente. Paul Mary réalise les bancs. Les briques rouges sont choisies dans les ateliers de la région et les pierres proviennent d’un ancien four. Les deux gros rouleaux qui encadrent la porte servaient pour écraser l’argile qui servait à la fabrication des pots.
De nombreux bénévoles ont aidés les artisans et le 18 juillet 1948, l’évêque d’Angers, Mgr Coste béni la chapelle. Tout au long de l’après midi, la “Chanson du potier” résonna dans le village en fête.
Source : www.petit-patrimoine.com
Elle est ouverte toute l’année. Un petit livret de présentation de son histoire est à disposition dans la chapelle.
C’est le point de départ de la randonnée “le chemin des potiers” qui retrace l’histoire d’un savoir-faire local exporté via la Loire.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.