La ville de Beaufort en Vallée bénéficie d’un patrimoine architectural et culturel particulièrement riche et diversifié, témoignant des grandes étapes qui ont marqué l’histoire de la cité.
Labellisée Villes et villages fleuris 3 fleurs, Beaufort en Vallée possède un très riche patrimoine. L’église Notre-Dame possède une nef et le bras nord qui sont construits à l’extrême fin du XV ème début du XVI ème siècle. Le clocher, de style Renaissance est achevé en 1542. L’essentiel de l’édifice actuel, comme l’impressionnant chevet néo-gothique, est reconstruit dans la seconde moitié du XIX ème siècle. À l’intérieur de l’église, les 41 verrières composées de 652 personnages, œuvre majeure du maître-verrier parisien Edouard Didron, illustrent principalement la vie de la Vierge. L’église Notre-Dame de Beaufort-en-Vallée fait partie du réseau des « Églises accueillantes en Anjou ».
Les Halles sont implantées sur l’actuelle place Jeanne-de-Laval depuis le XIV ème, c’ était le centre de commerce et notamment pour le marché de Chanvre (1842). Situées en plein cœur de ville, les halles offrent aujourd’hui un lieu d’exposition, de programmation culturelle et d’animation de la ville.
Le Château: Au XI ème siècle, le comte d’Anjou Foulque Nerra fait construire un château-fort sur cet emplacement stratégique. Au milieu du XV ème siècle, René 1 er d’Anjou acquiert le château et lui ajoute une quatrième tour octogonale dite « tour du Roi René ». Ruinée par les guerres de religion, la forteresse est démantelée au cours du XVII ème siècle. Ses matériaux sont réemployés pour le renforcement des remparts de la ville .
Le circuit-découverte Jeanne de Laval invite à parcourir la ville et ses mille ans d’histoire : des ruines du château au musée Joseph-Denais, en passant par la place Jeanne de Laval, l’église Notre-Dame, les halles, l’ancien hôpital, les hôtels particuliers… Ce parcours pédestre, jalonné de bornes et de lutrins, permet de faire connaissance avec le patrimoine historique et architectural de l’ancienne cité comtale.
Le musée Joseph DENAIS est le dernier cabinet de curiosité du XIX ème siècle, il est l’aboutissement du rêve d’un humaniste. Avis aux amateurs de beaux-arts, d’archéologie, d’ethnographie, d’histoire naturelle, de collection encyclopédique et de lieux insolites
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.