Situé à Saint-Barthélemy-d’Anjou et à 5 minutes d’Angers, le parc de Pignerolle est riche d’une Histoire multiséculaire. Résidence de Marcel Avril de Pignerolle, dernier directeur de l’académie d’équitation d’Angers, lieu d’accueil du président de la République polonaise et de son état-major en exil (1939-1940), le parc de Pignerolle est surtout marqué par la l’Occupation allemande (1942-1944) dont les 10 bunkers, construits entre 1942 et 1943, restent aujourd’hui les témoins. En effet, alors que la Bataille de l’Atlantique bat son plein, la Kreigsmarine (marine de guerre allemande) choisit le domaine de Pignerolle pour y installer un centre d’état-major pour ses communications ainsi qu’un centre d’intendance et de repos pour les sous-mariniers (Uboot Paturage). Entre 1943 et 1944, Pignerolle est également un lieu où sont décernées les décorations aux commandants de sous-marins (Uboot) et aux chefs de flottilles.
Après-guerre, alors que l’ensemble des bunkers et des baraquements construits par les Allemands sont utilisés par la ville d’Angers pour reloger de nombreux Angevins (1946-1964), le grand bunker dit le bunker “Amiral” est quant à lui transformé, sans être achevé, en abri antiatomique pour le général De Gaulle.
L’association du Mémorial des bunkers de Pignerolle organise des visites commentées des bunkers, exclusivement sur rendez-vous, principalement le mardi et le dimanche après-midi à 14h30 (mais d’autres créneaux peuvent-être envisagés selon les demandes et les disponibilités des guides).
Pour l’accueil des scolaires, l’association propose systématiquement aux enseignants de participer à une pré-visite.
Important : la tenue des visites est subordonnée aux conditions d’ouverture du parc de Pignerolle.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.