Parmi les monuments les plus particuliers d’Aix-en-Provence figure le Théâtre Nô. Il a été offert en 1992 à la ville d’Aix-en-Provence par la famille Kano, dynastie réputée de l’art ancestral du Nô
Tanshū Kano, décédé en 2016, était maître de Nô de l’école Kita et citoyen de la ville de Kumamoto. Officier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2009, il a également été nommé Commandeur des Arts et des Lettres à titre posthume cette même année 2016. Il avait consacré sa vie à promouvoir cet art.
La scène du Théâtre Nô d’Aix-en-Provence est en bois de cyprès du Japon (hinoki), originale, construite et utilisée au pays du Soleil-Levant. Ce don de grande marque a été le point de départ de multiples échanges avec Aix-en-Provence. En effet, le Théâtre Nô est un élément important dans les relations de la Ville avec celle de Kumamoto.
Son installation dans le parc Saint Mitre va inscrire la scène (le butaï) et son enveloppe en tant qu’élément culturel dans un vaste ensemble naturel, permettant la recherche de synergies avec son environnement naturel, patrimonial et urbain.
Le bâtiment offert par la ville jumelle de Kumamoto, est l’unique scène traditionnelle du théâtre japonais en dehors de l’archipel.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.