La commanderie de Sainte-Luce présente un ensemble de bâtiments d’une grande qualité architecturale. Elle réunit les caractéristiques d’une vaste demeure provençale de la fin du Moyen Âge.
L’histoire de l’édifice est très marquée par l’histoire religieuse. Tout d’abord il abrite les templiers, puis, après l’épisode dramatique de leur suppression, celle de l’ordre de Malte.
Le portail de l’édifice, entièrement restauré, a conservé son décor flamboyant de la fin XVème siècle. Le bâtiment lui-même s’organise autour d’une cour pourvue d’un puits. La façade ouest est percée de fenêtres à meneaux, surmontées d’un important décor de moulures. A l’angle de cette façade et de la façade nord, se trouve une tour hexagonale abritant un escalier à vis.
Des loggias à arcades permettent la circulation au rez-de-chaussée et aux étages.
La façade nord, bâtie en 1587, comporte un décor caractéristique de la Renaissance arlésienne. Les fenêtres à meneaux à l’origine, mais modifiées au XVIIIème siècle, sont encadrées de pilastres cannelés tout à fait antiquisants.
Le bâtiment appartint d’abord aux chevaliers du Temple (ou templiers), ordre militaire et religieux fondé en 1119, combattu et supprimé au début du XIVe siècle. Il devint ensuit la propriété des hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, ou ordre de Malte, installés au XVIème siècle dans le Grand Prieuré voisin.Des quatre corps du bâtiment, l’un date probablement du XIIIe siècle, deux sont du XVème siècle, et un autre a été remanié au XVIème.
L’édifice a été restauré dans les années 1980.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.