La maison en chapeau de gendarme est reconnaissable par son fronton à l’Italienne. Elle est célèbre pour avoir été le décor principal du film “La Cuisine au Beurre” avec Bourvil et Fernandel, tourné à Martigues.
La maison en chapeau de gendarme fait écho à une architecture baroque qui s’est étendue de l’Italie au reste de l’Europe au cours du XVIIIe siècle. Celle-ci a été construite au XVIIe siècle et est caractérisée par la forme de son pignon “chantourné” et de son balcon en fer forgé. Un grand nombre d’entre elles auraient été construites par des maçons venus directement de l’Italie.
Apprécié par les artistes peintres et photographes, la façade de cette maison apporte des effets de mouvements, de contraste dans le but d’étonner. Un décor théâtral devant lequel s’arrête les passants et qui cache une architecture sobre.
Dans le quartier de l’Ile, en plein cœur de Martigues, on s’aperçoit que la maison en chapeau de Gendarme est en ouverture quand on regarde le canal à partir du pont Saint-Sébastien. Si on prend le temps de regarder le tracé des rues, on remarquera qu’elles sont étirées en oblique. Ce qui fait qu’au bord du quai, cela créé des décalages au niveau du Quai Marceau, en face de l’Impasse Poterne et en face de la rue de l’Hospice.
Depuis trente ans, l’Ile s’est transformée mais cette maison a gardé le même caractère qu’autrefois. Elle reste une image forte de Martigues.
Elle a abrité un fumoir à anguilles en rez-de-chaussée pendant au moins une centaine d’années. C’est en 1963 que Gilles Grangier décide d’y poser ses valises pour le tournage du film “La Cuisine au Beurre” avec Bourvil et Fernandel. La façade de la maison en Chapeau de Gendarme représente celle du restaurant dans le film.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.