L’abbaye de Silvacane, située dans le département des Bouches-du-Rhône, est un témoignage remarquable de l’influence de l’ordre cistercien en Provence. Fondée aux alentours de 1145 sur le site d’un ermitage datant du XIe siècle, elle fait partie des trois grandes abbayes cisterciennes de la région, aux côtés de Sénanque et du Thoronet, formant ainsi ce que l’on appelle les “trois sœurs de Provence”. Après des débuts modestes, d’importants travaux ont été entrepris pour ériger une église et des bâtiments conventuels, contribuant ainsi au développement économique local à travers la construction d’infrastructures et des activités agricoles.
Protégée par les comtes de Provence après avoir été sous la tutelle de la famille des Baux, l’abbaye de Silvacane a connu une prospérité croissante qui a suscité l’envie et les conflits avec les ecclésiastiques rattachés à l’abbaye de Montmajour. Ces tensions ont culminé à la fin du XIIIe siècle avec l’expulsion des moines de Silvacane par leurs pairs de Montmajour. De style principalement roman, l’abbaye se distingue par la pureté de ses lignes, l’équilibre de ses volumes et ses proportions harmonieuses, créant ainsi un lieu empreint de sérénité et de luminosité.
Depuis 2008, la commune de La Roque d’Anthéron est en charge de la gestion de l’abbaye, qui accueille désormais des expositions d’art contemporain mettant en valeur la lumière, ainsi que de nombreux concerts qui exploitent l’acoustique exceptionnelle du site.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.