La Place Saint-Pierre accueille l’Office de Tourisme, les Archives Municipales et l’Espace France Service. Elle offre également une vue panoramique sur le Luberon, la vallée de l’Eze ainsi que sur la Tour Saint-Jacques à droite.
Accessible à partir de la Rue François Morel, la Rue Saint-Pierre et la Rue des Remparts la Place Saint-Pierre fut le berceau de la cité de Pertuis au Xème siècle avec l’installation des moines de Montmajour.
À gauche (en face de l’Office de Tourisme) nous pouvons admirer les vestiges de l’abbaye dont la tour fut démolie en 1835 par risque d’effondrements.
L’Office de Tourisme et les Archives se trouvent à l’emplacement de l’Église Saint-Pierre.
Durant la période féodal, les grandes familles s’étaient appropriées biens et terres. C’est à ce moment que le vicomte de Cavaillon s’accorda la seigneurie de Pertuis qu’il partagea avec l’archevêque d’Aix-En-Provence.
En 966, le comte Boson d’Arles fait donation de la ville de Pertuis aux moines de Montmajour.
En 971, le fils du compte Boson, Guillaume II, surnommé le Libérateur extermine les derniers Sarrasins retranchés dans leur camp du Fraxinet (La Garde-Freinet).
En 979, les seigneurs de Pertuis Enguerrand, évêque de Cavaillon et son frère Nivelon, vicomte de Cavaillon, cèdent à Guillaume II les qu’ils biens possèdent à Pertuis.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.