Date : 1691 – Epoque : Période classique
Type : Architecture privée domestique
Statut : Propriété privée partiellement inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques (1946)
Commanditaire : François de Grille d’Estoublon
A la limite des quartiers de la Cavalerie et de la Cité, l’hôtel de Grille est l’un des plus beaux de la ville. On le doit à une famille d’origine génoise, enrichie par le commerce et particulièrement entreprenante. Nombre de ses membres ont souvent occupé les plus hautes fonctions du pouvoir local ou régional.
Construit à la fin du XVIIe siècle, il est l’un des plus représentatifs de la grande architecture classique de style Louis XIV. A cette époque, les familles nobles arlésiennes ont considérablement agrandi leurs domaines fonciers, grâce à la vente des biens communaux par la Ville, très endettée.
Ils construisent donc, ou reconstruisent, leurs somptueuses demeures. La façade sud de l’édifice, la plus visible, date du siècle suivant.
L’hôtel de Grille a fait l’objet, il y a quelques années, d’une restauration particulièrement réussie, ce qui ancre encore plus sa prestance dans le tissu urbain du quartier.
La façade principale de l’édifice, à l’est, souffre de l’étroitesse de la rue pour que se révèle pleinement son caractère monumental. Le bâtiment possède trois niveaux, dont le morceau de bravoure est le décor du corps central.
Au-dessus d’une belle porte classique, la fenêtre située au milieu de l’étage noble est encadrée par deux doubles colonnes. Celles-ci supportent une forte corniche à modillons (petites consoles en double volute) qui sépare les deux premiers niveaux. Au dernier étage, toujours dans la partie centrale, des pilastres soutiennent un élégant fronton. Ce décor est très inspiré de l’architecture versaillaise, de l’hôtel de ville récemment construit.
Du côté sud, la façade, la terrasse et les salons qui la bordent datent du XVIIIe siècle. L’intérieur possède encore son grand escalier de la fin du XVIIe siècle. Le toit est bordé d’une balustrade et de pots-à-feu.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.