Le Manoir de Launay est la demeure de prédilection du Roi René où est organisé en 1446 le tournoi légendaire de la “Joyeuse Garde”. Le monument illustre parfaitement le passage de l’architecture défensive à l’architecture de plaisance de la Renaissance.
Après trois années passées dans son royaume de Naples (1435-1442), le “Bon Roi René”, duc d’Anjou, acquiert ce Manoir du fin quatorzième, en 1444. Agrandissement et embellissement font de Launay pour René et Isabelle de Lorraine, sa première épouse, puis Jeanne de Laval, sa seconde épouse, une demeure de prédilection où est organisé le tournoi légendaire de la “Joyeuse Garde”.
Cette période charnière de la fin du Moyen Âge est visible dans son architecture, où douves et tourelles ne sont que symboliques et non pas défensives. René y introduit précocement l’esprit de la Renaissance dans sa manière de vivre à l’italienne où le plaisir esthétique et le goût de la nature l’emportent sur la vie de cour.
Chapelle, appartements des seigneurs, galerie, chambres de retrait, “colombier”, cuisine, cour d’honneur et basse cour à colonnades ont gardé leur intégrité du XIVème/XVème siècle.
A la mort de René en 1480, Launay devient la propriété de Louis XI, puis de son fils Charles VIII, enfin de Louis XII ainsi qu’à sa fille Claude de Bretagne.
Nouveau ! Découvrez la superbe collection de girouettes contemporaines de Daniel Couturier exposée dans le parc du Manoir de Launay, des créations originales signées des plus grands noms de la sculpture internationale
Et toujours “l’Outil, Poésie Ouvrière” sur le bois, le fer et la pierre, collection d’outils de 2 à 3 siècles, ainsi qu’une collection de bustes du talentueux Yann Grégoire.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.