Product Description
Erigé en 1774 à Barbentane, c’est le dernier moulin à vent préservé sur la ‘Coste’. Œuvre de Pierre Deurrieu et Louis Berlandier, surnommé ‘Bretoule’, il incarne l’histoire meunière de la région, captivant les visiteurs depuis une propriété privée.
Au cœur de Barbentane, berceau de l’histoire provençale, trône le majestueux Moulin de Bretoule, témoin immuable des siècles passés. Parmi les nombreux moulins qui jadis animaient le territoire, il demeure aujourd’hui le dernier vestige en état de veille, perché fièrement sur la “Coste”.
Louis Berlandier implante le moulin de Bretoule en 1845 sur l’arrête nord-ouest de la Montagnette. Il était l’un des six moulins à vent du chemin de la Côte, lieu venté par excellence. Lorsque le moulin a cessé de fonctionner, au XXe siècle, les ailes ont été décrochées pour des raisons de sécurité. La toiture (différente de l’originale) et les ailes ont été rénovées mais l’ensemble n’est plus fonctionnel.
Bien que désormais niché au cœur d’une propriété privée, le Moulin de Bretoule continue de captiver les regards émerveillés des visiteurs. Ses ailes immobiles témoignent du passé, rappelant les jours où il tournait avec grâce pour moudre les précieuses récoltes des champs alentour.
Venez contempler le Moulin de Bretoule, héritage vivant de Barbentane, et laissez-vous envoûter par son histoire, qui murmure à travers les siècles.
Visible uniquement de l’extérieur.
Mes avis
There are no reviews yet.