CHAPELLE SAINT-CHARLES/CATHELINEAU

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Vous pouvez renseigner ces informations en modifiant votre page depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Caractéristiques

Coordonnées

Rue Jacques Cathelineau, SAINT-FLORENT-LE-VIEIL, 49410 Mauges-sur-Loire

Audioguide

Histoire

La Chapelle Saint-Charles, plus souvent appelée Chapelle Cathelineau, classée monument historique, est un petit écrin architectural qui renferme le tombeau des Cathelineau, où repose le chef vendéen Jacques Cathelineau et son fils.

Au cours de votre visite de la Petite Cité de Caractère, vous ne pourrez louper cette chapelle, appelée Saint-Charles ou Cathelineau, classée aux Monuments Historiques et située à l’emplacement de l’ancien couvent des Cordelières.

Un bond en arrière au temps des Guerres de Vendée, à la fin du XVIIIème, cette chapelle (couvent) servait alors d’hôpital à l’armée catholique et royale vendéenne. C’est ici que succomba à ses blessures, le Généralissime Jacques Cathelineau, originaire du Pin-en-Mauges et qui fut surnommé le “Saint de l’Anjou”.

Érigée au milieu du XIXème siècle par le compte de Quatre Barbe, la chapelle abrite aujourd’hui le tombeau du Général et de son fils dans l’un de ses transepts.

C’est donc naturellement que cette chapelle est plus communément appelée “Chapelle Cathelineau” en hommage au général vendéen.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS