La Chapelle Saint-Charles, plus souvent appelée Chapelle Cathelineau, classée monument historique, est un petit écrin architectural qui renferme le tombeau des Cathelineau, où repose le chef vendéen Jacques Cathelineau et son fils.
Au cours de votre visite de la Petite Cité de Caractère, vous ne pourrez louper cette chapelle, appelée Saint-Charles ou Cathelineau, classée aux Monuments Historiques et située à l’emplacement de l’ancien couvent des Cordelières.
Un bond en arrière au temps des Guerres de Vendée, à la fin du XVIIIème, cette chapelle (couvent) servait alors d’hôpital à l’armée catholique et royale vendéenne. C’est ici que succomba à ses blessures, le Généralissime Jacques Cathelineau, originaire du Pin-en-Mauges et qui fut surnommé le “Saint de l’Anjou”.
Érigée au milieu du XIXème siècle par le compte de Quatre Barbe, la chapelle abrite aujourd’hui le tombeau du Général et de son fils dans l’un de ses transepts.
C’est donc naturellement que cette chapelle est plus communément appelée “Chapelle Cathelineau” en hommage au général vendéen.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.