La Maison Régionale des Arts de la Table, située dans le département de la Côte-d’Or, à Arnay-le-Duc, est installée dans l’ancien hospice Saint-Pierre datant du XVIIe siècle. Cet édifice historique se consacre à des expositions mettant en valeur la gourmandise, l’alimentation et l’art de la table en général. L’ancienne cuisine, qui abrite un buffet-dressoir de style Louis XV, expose une précieuse collection d’étains et de faïences, comprenant notamment deux plats de Bernard Palissy.
Pour l’exposition de l’année 2023, le thème choisi est “Gourmandises festives : De la galette des Rois aux treize desserts”. Cette exposition invite les visiteurs à découvrir l’univers des douceurs hivernales, des recettes traditionnelles de Noël et de l’Épiphanie, telles que les Bredele, pains d’épices et kouglofs. Les cuisines répandent les parfums des épices et des pâtisseries en préparation, tandis que les moules et les emporte-pièces spécifiques sont mis en avant.
Les santons, éléments incontournables des treize desserts, sont également mis en lumière lors de cette exposition. Les fèves, véritables trésors pour les collectionneurs, se cachent dans la frangipane des galettes des Rois. La Maison Régionale des Arts de la Table célèbre ainsi ces objets festifs et édite même une fève spéciale en l’honneur de cet événement.
Cette institution culturelle offre aux visiteurs une plongée dans l’histoire et les traditions culinaires françaises, mettant en lumière l’importance de la gastronomie et de l’art de recevoir à travers les siècles. L’exposition de 2023 promet ainsi une expérience immersive et savoureuse, invitant chacun à découvrir l’art de la table sous un nouvel angle.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.