L’Hôtel Maleteste, un hôtel particulier datant des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, est situé à Dijon, en Côte-d’Or. Il est adossé au sud-est du castrum gallo-romain, dont une élévation aérienne est encore visible. Lors de la visite de cet édifice, on peut découvrir la cour, la tourelle d’escaliers, le puits à coquille et le mur gallo-romain. Construit au XVIIe siècle pour la famille Maleteste, l’Hôtel Maleteste est un témoignage architectural de cette époque.
Classé monument historique le 6 avril 1928 pour sa salle de bibliothèque, l’Hôtel Maleteste est également inscrit depuis le 5 août 2011 pour son escalier, son salon et sa chambre du premier étage. Ces éléments architecturaux ont su traverser les siècles et offrent aux visiteurs un aperçu de l’art et du savoir-faire de l’époque.
La préservation de ces éléments historiques permet de comprendre l’évolution de l’architecture et du mode de vie des familles nobles à travers les siècles. L’Hôtel Maleteste témoigne de la richesse culturelle et patrimoniale de la région de Dijon, offrant aux visiteurs une plongée dans l’histoire de la ville et de ses habitants.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.